Vous avez enfin transformé cette idée d’entreprise dont vous rêviez depuis toujours en un produit ou un service réel. Vous avez créé un site Web ou un blog incroyable et vous pensez que tout va bien… sauf qu’il n’y a pas de trafic. A ce stade, vous vous grattez la tête car vous avez apparemment tout fait dans les règles, mais vous n’obtenez toujours pas de trafic ou de clients potentiels. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, la réponse réside dans la curation du contenu.

Selon Hubspot, 63% des entreprises déclarent que la génération de leads est leur plus grand défi, et 53% des spécialistes du marketing déclarent que la création de contenu de blogs est une priorité pour eux.

Parallèlement à la création de contenu pour votre blog, vous devez faire de la curation de contenu pour garder vos clients engagés.

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

Nous avons maintenant compris qu’un mélange de création et de curation de contenu est ce qui fonctionne le mieux. Qu’est-ce que la curation de contenu ? Hootsuite fournit une explication appropriée:

« Le processus de curation de contenu consiste à trier de grandes quantités de contenu sur le Web et à présenter les meilleurs articles de manière significative et organisée. Le processus peut inclure le tamisage, le tri, l’organisation et le placement du contenu trouvé dans des thèmes spécifiques, puis la publication de ces informations. »

La curation de contenu consiste donc essentiellement à rechercher sur le Web des contenus pertinents pour votre marque, à sélectionner et à publier le meilleur contenu pour votre audience et à leur ajouter de la valeur en leur expliquant pourquoi le contenu vaut le temps d’être analysé.

Un contenu de qualité et cohérent peut vous aider à améliorer la notoriété de votre blog. Lorsque vous avez de la crédibilité et de la notoriété, des personnes s’adressent à vous pour obtenir des informations. Plus de personnes signifie plus de trafic et plus de trafic signifie une augmentation des ventes (ou du potentiel de revenus publicitaires).

Pourquoi la curation de contenu est la stratégie parfaite ?

Certains des avantages de la curation de contenu sont:

Améliore votre référencement: le contenu sélectionné est un ensemble de pages indexables que les internautes peuvent trouver grâce aux moteurs de recherche, offrant ainsi plus de visites à votre blog / site Web.

Améliore la notoriété: lorsque vous publiez du contenu qui engage vos lecteurs, cela instaure une confiance et une crédibilité en tant que leader dans votre domaine.

Améliore la génération de leads: plus de contenu signifie plus de visites sur le site, ce qui signifie plus de leads potentiels.

Complément aux médias sociaux et aux blogs: le contenu sélectionné est également un excellent outil pour fidéliser vos adeptes des médias sociaux en programmant du contenu pertinent pour l’industrie. Cela facilite les conversations sur les réseaux sociaux et vous aide à attirer davantage de followers.

Supprime la charge lourde liée à la création de contenu: il peut être fastidieux de continuer à produire du contenu original et pertinent, la curation permet de supporter une partie de cette charge.

Ces avantages sont résumés succinctement par l’équipe de Curata

« La curation de contenu vous permet d’obtenir un meilleur retour sur investissement en marketing de contenu, une réduction des coûts par prospect, une efficacité accrue, une crédibilité accrue et tous les autres avantages d’un contenu robuste ou d’une stratégie d’inbound marketing »

Vous pouvez également économiser beaucoup d’argent en organisant du contenu et en n’ayant pas à engager des rédacteurs pour écrire pour vous.

Comment organiser un contenu ?

Nous avons examiné les tenants et les aboutissants de la curation de contenu. Maintenant, comment organisez-vous réellement le contenu ? Et comment rendez-vous le contenu personnel et relatable ?

La curation du contenu comporte 4 étapes principales:

  1. Agrégation de contenu
  2. Filtrage du contenu
  3. Distribution de contenu
  4. Personnalisation du contenu

 Étape 1: Contenu global

Vous pouvez commencer à collecter sur le sujet de votre choix de différentes manières:

  • Suivez les influenceurs sur les médias sociaux qui sont des experts sur le sujet de votre choix
  • Utilisez des outils d’agrégation de blogs tels que Feedly pour collecter des blogs. Ils vous permettent de visualiser les messages de divers sites Web sous une seule bannière.
  • Recherchez du contenu vidéo sur des chaînes telles que Youtube, DailyMotion, Medium et utilisez Soundcloud pour découvrir des podcasts pertinents.
  • Recherchez des livres Goodreads pour rechercher du contenu long (mais ne postez pas et n’écrivez pas sur des livres si vous ne les avez pas lus vous-même!)

Ces sources devraient vous aider à démarrer. Une fois que vous aurez l’impression de bien collecter auprès de ces sources, vous aurez plus de contenu que vous ne saurez quoi en faire!
Il est préférable de sauvegarder et d’organiser tous vos contenus candidats sur une application telle qu’Evernote, Google Docs, Notability ou SmartSheet.
Si vous travaillez en équipe, vous pouvez même utiliser Asana pour collecter et programmer votre contenu.
Ces logiciels et services gardent vos notes, liens et coupures archivés et organisés.

 Étape 2: Filtrer le contenu

Vous avez parcouru le Web et rassemblé des sources de contenu venus de partout. Nous passons maintenant au crible ces sources pour choisir le meilleur contenu, celui que nous allons partager.
Une règle d’or pour évaluer si le contenu vaut la peine d’être publié est de se mettre à la place de votre public et de voir s’il l’appréciera.
Chaque article que vous publiez doit démontrer votre intérêt pour le sujet ou l’industrie sur lequel vous publiez, apporter une solution à un problème spécifique de votre domaine.

 Étape 3: Diffuser le contenu

Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez partager, vous partagerez votre contenu soigneusement sélectionné sur des plateformes telles que Twitter, Facebook, Linkedin, des e-mails et des blogs.
La sélection exacte du canal dépendra de votre stratégie marketing et de l’efficacité de la portée de chaque canal. Vous devez vous poser la question suivante: est-ce la bonne plate-forme pour engager mon public ?

Par exemple, si vous publiez du contenu sur l’actualité des célébrités, vous pouvez obtenir un meilleur engagement sur instagram et twitter. De même, si vous partagez le même contenu sur LinkedIn, vous risquez de ne pas obtenir de bon retours car les liens associés sont principalement utilisés pour les nouvelles des réseaux et du secteur commercial.

Mais le courrier électronique est généralement une valeur sûre, c’est une plate-forme universelle utilisée par presque tous ceux qui possèdent un ordinateur ou un téléphone.

80% des professionnels de la vente indiquent que le marketing par courrier électronique est leur principal moteur de fidélisation de la clientèle. Outre QuickSprout, les abonnés au courrier électronique sont trois fois plus susceptibles de partager du contenu sur les réseaux sociaux que les clients potentiels via un autre canal.

MailMunch, Mailchimp ou Campaign Monitor sont quelques-uns des meilleurs outils pour vous aider à concevoir vos emails. Ces intégrations logicielles offrent des thèmes et des tests A / B entièrement personnalisables, pour ne nommer que quelques fonctionnalités.

Étape 4: Ajoutez une touche personnelle

« L’art » dans l’art de la curation de contenu provient de deux aspects.
Tout d’abord, cela vient de la pratique de la curation de contenu et, au fil du temps, du développement d’un talent pour trouver le meilleur contenu que votre audience est susceptible d’apprécier.

Deuxièmement, il s’agit de personnaliser le contenu que vous partagez.
Ajouter des touches personnelles au contenu pour le faire ressortir. Celles-ci peuvent être des commentaires, des images ou des réponses sur le contenu de votre choix.

Maria Popova, qui dirige le blog Brain Pickings, est une grande praticienne de la curation de contenu. Elle écrit un contenu détaillé avec des critiques détaillées sur des livres et des personnalités historiques remarquables.
Elle compte 881 000 abonnés sur Twitter, 171 000 sur Instagram et 5 millions de fans sur sa page Facebook.

Son succès vient du fait qu’elle a choisi un créneau brillant. Elle écrit sur le sens de la vie (ce que tout le monde cherche en réalité) et choisit de bons livres et des personnalités à examiner. Mais ce qui rend son contenu vraiment génial, c’est sa touche personnelle qu’elle ajoute aux commentaires détaillés que les gens aiment vraiment lire. Voici comment elle explique comment elle en est arrivée là aujourd’hui:

« Ma philosophie, et la seule chose pour laquelle j’ai été stratégique et délibéré depuis le début, c’est de mettre le lecteur au cœur de l’équation »

 

Apprenez à connaître votre audience

Les erreurs de la curation de contenu

Espérons que vous êtes maintenant convaincu de commencer à vous organiser pour faire grimper ce trafic.
Mais inspecter Internet à la recherche d’influenceurs, d’outils et de contenus ne sera d’aucune utilité si nous ne savons pas vraiment à qui nous nous adressons dans nos publications sélectionnées.

Connaissez-vous vraiment votre public ? Une question simple, certes, mais plus complexe qu’il n’y paraît. La plupart des marques veulent créer un contenu qui touche des millions de personnes, mais ce n’est peut-être pas la bonne approche. La stratégie de contenu devrait miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas non plus vous limiter au volume. En fait, les entreprises qui ont publié plus de 16 billets de blog par mois ont généré environ 4,5 fois plus de prospects que celles qui ont publié entre 0 et 4 messages mensuels.
La valeur par rapport aux volumes signifie que la qualité passe toujours en premier.

Le seul moyen de créer un climat de confiance avec votre public est d’abord de savoir qui sont ces personnes. Voyez vraiment, trouvez et engagez vos clients, surveillez les conversations sur les réseaux sociaux, utilisez des outils de segmentation, Google Analytics, la recherche en référencement… faites tout ce qui est nécessaire pour avoir une image complète des personnes que vous desservez.

Une autre stratégie pour comprendre vos consommateurs consiste à créer des « personnalités d’audience ». Ces personnalités sont des représentations qualitatives générales fictives de votre public idéal. Ces personnalités aident à attirer les personnes pour lesquelles nous voulons travailler et à les voir comme de vrais humains (et non comme des nombres) pendant que nous le faisons.

Certaines questions que vous pouvez poser pour obtenir une meilleure image de votre public incluent:

  • Quels emplois / titres ont-ils?
  • Quelles compétences possèdent-ils / veulent-ils avoir?
  • Quels sont les défis que vous pouvez résoudre pour eux ?
  • Quel type d’informations recherchent-ils en ligne?
  • Quel type de contenu apprécient-ils en ligne?

Ce ne sont là que quelques questions de base avec lesquelles vous pouvez vous lancer. Vous pouvez créer des questions plus spécifiques en fonction du but de votre blog ou de votre site Web afin de créer des personnalités plus significatifs pour votre public.

Vous avez un excellent contenu… et maintenant ?

Voilà, vous êtes maintenant tout à fait prêt à sortir et commencer à collecter et organiser vous-même le contenu.

Avançons un peu dans le temps…

Supposons que vous avez suivi toutes les étapes, que vous avez trouvé les meilleures sources de contenu, que vous avez défini votre stratégie de diffusion.

Et Maintenant ?

C’est génial que vous diffusiez du contenu, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le gros avantage provient de la création d’un suivi engagé et de l’amélioration de votre classement dans le référencement.

Comme mentionné précédemment, quel que soit le sujet pour lequel vous choisissez du contenu, il est dans votre intérêt d’être considéré comme une référence si vous souhaitez réaliser des ventes ou générer des revenus publicitaires. Un classement élevé en matière de référencement est une mesure de référence sur le sujet.
Lorsque vous avez publié un bon contenu, vous avez besoin d’un abonné dédié à qui vous pouvez régulièrement adresser vos messages.

Ces clients recevront votre contenu parfaitement réglé, augmenteront le nombre de visites sur votre site Web et partageront avec d’autres des événements qui augmenteront votre classement dans les résultats de recherche. Vous n’avez pas besoin de collecter manuellement les visiteurs de sites Web, mais les technologies de capture d’e-mail telles que MailMunch peuvent vous aider à créer vos listes d’e-mails.

Vous pouvez convertir les visiteurs en leads via des Landing Pages et des fenêtres contextuelles non intrusives et captivantes. L’installation ne nécessite que peu ou pas de codage.
Commencez à utiliser ces conseils dès aujourd’hui pour préparer votre contenu.